Les plans
Bon, une fois que l'on sait ce qu'on veut comme type de vélo, il faut passer au concret. Mais avant la construction, l'étape de la création de plans est indispensable.
En effet, les plans permettent de savoir où l'on va et le matériel nécessaire à la réalisation du vélo. Moins on a planifié à l'avance notre vélo, plus on laisse de place à des erreurs de conception ou bien à des problèmes techniques que l'on n'a pas anticipé. Plus on sait précisément où l'on va, mieux on peut s'adapter à un imprévu et anticiper en avance tous les nouveaux problèmes techniques que va amener la modification nécessaire.
Plans initiaux
Voici nos premiers croquis de notre vélo :
Schéma cinématique du vélo couché
Zoom sur la suspension du siège
Après avoir une idée assez précise de ce vers quoi on veut aller, il faut prendre en compte toutes les contraintes imposées par le cahier des charges ainsi que par le matériel que l'on a déjà à sa disposition.
Voici un aperçu de nos plans finaux, nous avons notamment changé le système de suspension (cf. plan détaillé de la suspension) ainsi que la la direction (toute la partie du pédalier tourne désormais avec le guidon) :
WARNING : Vous verrez que nous changerons les plans en cours de route, notamment au niveau du pédalier. Encore une fois, il est important de savoir clairement où l'on veut aller, cela permet de plus facilement s'adapter.


Commentaires
Enregistrer un commentaire